jeudi 4 novembre 2010

Réalisation de la fresque




Nous avons exploré le travail de Van Gogh, Picasso, Toffoli, Delaunay, et Keith Haring.

Projet fresque




Voici le projet qui a été mené en 2009-2010.
Ce projet concerne toutes les classes de l'école. Il s'est déroulé en deux temps : un premier temps dans la classe, découverte de l'oeuvre d'un artiste; un deuxième temps peinture dans la cour, réalisation de la fresque.

Compte rendu conseil d'école

CONSEIL D’ECOLE N°1

Ecole élémentaire F. CESARI

Année scolaire 2010 - 2011

Compte rendu :

Intervention de M. M., Directeur de l'ITEP des Etoiles :

Enfant scolarisé à l'école, intervention dans l'école de différents

intervenants :

éducatrices, psychologue...

Service médico-social (institut thérapeutique, éducatif ; pédagogique ...)

pour des enfants qui ont des troubles du comportement. Pour limiter la

déscolarisation, l'équipe travaille en partenariat avec l'école. Une convention est signée avec l’Education Nationale.

AXE DE LA DEMARCHE :

1)

Intervention au sein des classes,

2)

Partenariat avec l'école et l'enseignant.

3)

Projet / classe pas seulement l'enfant pour ne pas le stigmatiser,

4)

Intervention scolaire,

5)

Travail général avec tous les intervenants qui agissent auprès de

l'enfant.

Structure pédagogique et organisation (aide personnalisée…)
Comme prévu en fin d’année passée : 10 classes, 2 cours par niveau, sauf pour le CE1, un seul avec un CP/CE1.

Cela fait trois ans que nous fonctionnons sur 4 jours avec l’aide personnalisée sur trois jours (lundi, mardi, et jeudi). Ce qui fait, en classe entière, 24h devant élèves, auxquelles il faut enlever 15 min x 2 x 4, soit 2h de récréation par semaine. La conséquence directe de cela, c’est l’impossibilité de souffler au regard des programmes très chargés. Cela change l’approche de l’école, nous tranchons dans le vif sur tout ce qui est projet, théâtre, sorties (à la bibliothèque, sorties pédagogiques…).

Nous essayons néanmoins de maintenir un maximum d’ouverture pour le bénéfice des enfants, mais nous visons l’efficacité.

L’aide personnalisé est organisée cette année encore de 11h30 à 12h10. Donc, à 11h30, c’est notre secrétaire qui gère la sortie au portail afin de nous permettre d’être dans nos classes avec notre groupe. Il n’y aura pas de rencontre avec les parents à ce moment là, faute de temps.

Rappel et vote du règlement de l'école

Quelques points importants :

- Les parents qui veulent rencontrer les enseignants doivent impérativement demander un rendez-vous. S’il s’agit de passer une information, le cahier de liaison est prévu pour cela (si l’enfant est fatigué, souffrant, a oublié un cahier…). Les enseignants ne sont pas disponibles à 8h20 le matin (services dans le hall et dans la cour et préparation de classe). Ni à 11h30 car ils doivent enchaîner très rapidement sur l’aide personnalisée. Le soir ils sont souvent sollicité et du coup font attendre les parents qui eux ont rendez-vous. L’exception ne vaut pas lorsque l’on sait qu’il y a 255 enfants (donc 255 petits mots à dire à la maîtresse ou au maître !) Il en va du fonctionnement de l’école et de la sécurité des enfants (un enseignant de service doit pouvoir porter toute son attention sur les enfants).

- Les absences doivent être justifiées (certificat médical ou courrier expliquant les raisons personnelles), les départs ou retour tardif de vacances, voir semaines complètes pendant l’école ne sont pas admissibles. Nous avons perdu 3h du samedi matin pour permettre aux familles de récupérer ce temps, n’abusons pas ! De la même manière, les sorties de la classe (rendez-vous…) doivent rester très exceptionnelles. Elles perturbent le déroulement de la classe et le travail de votre enfant qui du coup doit fournir de gros efforts d’adaptation. Chaque absence injustifiée, vous donnez à votre enfant le message que l’école n’est pas prioritaire.

Point sur l’entretien :

Demande de réparation des têtes de radiateurs.

Demande de câbles croisés dans la salle d’accueil pour des affichages suspendus.

Point sur les PAI, l’accueil scolaire et périscolaire

Mme GHIRARDI assiste à la signature de tous les PAI (projets d’accueil Individualisés, elle assiste aussi à la signature des avenants, même s’il n’y a pas d’obligation légale, afin d’échanger avec le médecin scolaire.

Rappel : les PAI se font à la demande des parents, ils servent à signaler un problème de santé (épilepsie…) s’il n’y a pas de traitement, et permettent également de mettre en place un protocole de soin, si nécessaire, et d’avoir une trousse dans l’école. Cela signifie que ce protocole doit être élaboré par le médecin traitant, ou le spécialiste qui suit l’enfant, cela signifie également que l’on doit avoir l’ordonnance prescrivant ce traitement pour avoir la trousse dans l’école en toute légalité. Y compris pour les avenants.

Quelques avenants restent encore en cours en octobre, car les papiers ne sont pas fournis. A la rentrée de Toussaint les trousses seront rendues aux parents, si les avenants sont encore incomplets (sauf PAI en cours, rendez-vous pris avec l’école…).

La cantine (inscription et appel)

Il est demandé aux parents le plus grand sérieux avec les inscriptions afin d’avoir des listes complètes. Si un enfant inscrit, et présent en classe, doit être absent de la cantine ou de l’étude, les parents doivent mettre un mot sur le cahier de liaison.

Demande financement BCD (acquisition de livres)

Projet classe transplantée, budget

Demande de budget extraordinaire.

Présentation de l’avenant au projet d'école 2008-2011

Les orientations pédagogiques de l’école.

Nous restons sur le même projet d’école avec un avenant pour la dernière année.

Un travail particulier au sein de la circonscription s’axe autour de « grandeur et mesure ».

Les axes prioritaires restent l’acquisition d’une culture littéraire, avec un travail d’équipe sur la compréhension en lecture, et l’acquisition d’une culture scientifique. L’école travaillera cette année encore avec l’association COLINEO, et participera (les CM2) au reboisement, avec le CCFF.

Agenda de l'année 2010-2011 (téléthon, loto, kermesse…)

Les parents organisent le loto.

La date de la kermesse reste à fixer.

Le goûter de printemps : mercredi 1er juin 2011 (à confirmer).

Questions diverses

JEUX POSSIBLES

Billes, ballons en mousse, cordes, marelle dans la cour,

Quand les jouets ne posent pas de problème, on tolère, les bijoux aussi mais leur

perte concerne les parents,Ces objets sont à éviter, les recherches ne seront pas

menées,

Les "FORMES" en verre sont interdites pour des raisons de sécurité (éclats de

verre). Les cartables à roulettes sont lourds, certains enseignants les interdisent,

(Peut-être faudra-t-il généraliser et l'interdire), Faire apparaître cette interdiction sur

les listes de fournitures des enseignants,

Les appels seront effectués après 8h30, moment où arrive la secrétaire,

Soins à l'école : hexomédine, poches de glace, compresses,

Si c'est plus grave, appel aux parents et pompiers si plus grave : les parents sont

avertis.

Pochettes avec fiches d'urgence lors des sorties + PAI.

Le carnaval ne sera pas organisé par l’école cette année, pour les raisons évoquées précédemment (samedis en moins…). Un goûter de printemps aura lieu en fin mai, début juin, à 15h00.